Diagnostic et traitement du diabète

Le Dr André Berger emploie de nouvelles techniques améliorant le quotidien des patients souffrant de diabète.

Manque ou excès hormonal ?

Votre endocrinologue, le Dr André Berger, diagnostique et traite les pathologies endocriniennes.

L'accompagnement thérapeutique

Pour une démarche personnalisée en adéquation avec votre problématique individuelle avec le Dr André Berger

Diabéto- Endocrinologie

Traitement des pathologies endocriniennes et du diabète

Endocrinologie

Endocrinologie - Dr André Berger - CoppetL’endocrinologie est la spécialité médicale qui traite les pathologies des glandes et autres organes qui sécrètent des hormones. Ces substances, dérivées le plus souvent du cholestérol, peuvent être considérées comme les chefs d’orchestre du monde vivant en servant de relais et induisant, la plupart du temps, une action cellulaire à distance du lieu de sa synthèse et de sa sécrétion. Une dysfonction hormonale peut être due tant à un excès qu’à un manque. La plus fréquente des maladies endocriniennes est le diabète (cf ci-dessous).


Les pathologies endocriniennes touchent la partie endocrine du pancréas, la thyroïde, l’axe hypothalamo-hypophysaire, les surrénales, ainsi que les glandes sexuelles. Au cabinet médical de Coppet, toutes les pathologies relevant de cette spécialité (diabète sucré et insipide, hyper- et hypothyroïdie, insuffisance hypothalamo-hypophysaire, atteinte surrénalienne, prolactinome, acromégalie, retard de puberté et/ou de croissance, hypogonadisme…) sont diagnostiquées et traitées.

La démarche diagnostique de l’endocrinologue est de faire tout d’abord la démonstration biologique d’un manque ou d’un excès hormonal sur la base d’analyses tant sanguines qu’urinaires puis de faire une corrélation entre les symptômes et les résultats trouvés. Par la suite, des examens d’imagerie sont souvent indiqués pour déterminer l'endroit précis de la pathologie et ainsi pouvoir proposer ensuite le traitement le plus adéquat. Les analyses et les examens d’imagerie sont effectués dans les laboratoires et centres de radiologie de la région.

Par extension, l’endocrinologue gère également les problèmes de poids, ceux liés au vieillissement (fatigue chronique, perte musculaire…) ainsi que ceux liés au métabolisme phospho-calcique (ostéoporose notamment). Le diagnostic et le traitement des dyslipidémies (cholestérol) et de l’hypertension artérielle font partie du domaine de la spécialité.

Diabétologie

Diabétologie - Dr André Berger - CoppetLe diabète, qualifié par l’OMS de fléau mondial, est une maladie chronique qui ne se guérit pas mais que l’on peut traiter et contrôler. C’est la plus fréquente des maladies endocriniennes, causée par un manque ou un défaut d’utilisation d’une hormone appelée « insuline », produite par le pancréas. Cette hormone permet aux hydrates de carbone (sucre) de pénétrer dans les cellules du corps pour être utilisés comme source d’énergie ou y être stockés.


Chez une personne diabétique, le glucose (sucre) ne peut pas servir de carburant aux cellules. Il s’accumule dans le sang et entraîne une hyperglycémie chronique (augmentation de la glycémie). A la longue, un taux élevé de sucre dans le sang entraîne des complications multiples (yeux, reins, nerfs, vaisseaux sanguins et cœur).

Il existe différents types de diabète soit le pré-diabète, le type 1, le type 2, le diabète gestationnel (ou de la grossesse) et d’autres types plus rares.

Les deux principales formes de diabète sont :

  • le diabète de type 2 qui est le plus fréquent et touche essentiellement les personnes sédentaires en excès pondéral. Il s’agit d’un manque relatif d’insuline. Elle est produite mais ne peut pas agir au niveau des cellules cibles (il y a résistance périphérique à son action).
  • le diabète de type 1 qui est moins fréquent et atteint des personnes plus jeunes et ayant un poids normal. Dans ce cas-là, il y a un manque absolu d’insuline par atteinte des cellules sécrétrices spécifiques du pancréas.

Lorsque le diabète est diagnostiqué, le traitement consiste d’abord en une optimalisation du mode de vie (surtout dans le cas du type 2) associé, selon le degré de la maladie, à des antidiabétiques soit oraux soit par voie sous-cutanée, voire de l’insuline. Le diabéte de type 1 est toujours traité par insuline.

De nouvelles technologies sont apparues récemment tant pour le diagnostic du diabète que pour son traitement. Pour exemples :

  • des insulines à longue durée d’action ;
  • une administration par pompe externe ;
  • un rétro-contrôle par couplage d’une pompe externe avec un CGMS (Continuous Glucose Monitoring System)
  • des systèmes permettant une mesure en continu de la glycémie sans nécessiter de devoir prélever du sang capillaire au bout du doigt (Freestyle libre) ;
  • etc.

L’ensemble de ces nouvelles techniques est employé et mis en place dans le cabinet de diabétologie de Coppet.

Infos Pratiques

Grand'Rue 32 1296 Coppet
Lun, Mer, Ven: 08:00-16:30
Mar: 08:00-14:00
Consultations également possibles le
soir durant la semaine ainsi que
les samedis matins.

Visites à domicile.

Consultations urgentes selon disponibilité du médecin.

S'informer auprès du secrétariat

Liens utiles